J'ai bien aimé visiter le fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon. Le ticket d'entrée à 6 € en 2023 est raisonnable. Voici quelques lignes pour expliquer ce que j'ai vu et aussi le pourquoi de la présence ici de ce château fort du Moyen-Âge.
En 1271 le Languedoc est rattaché à la France et le Rhône devient alors la frontière avec le Saint-Empire germanique. En 1291, le roi Philippe IV le Bel décide de fortifier sa frontière en édifiant une forteresse sur le mont Andaon. La construction du fort n'intervient que sous le règne de Jean 2 Le Bon (1350-1364). Elle affirme aussi la puissance du roi de France face aux papes qui résident à Avignon jusqu'en 1376. Ce fort fut aussi construit pour protéger l'abbaye Saint-André, le plus ancien monument de Villeneuve, reconstruite au 17e siècle.
La visite des remparts permet d'apprécier l'emplacement stratégique du fort. Le châtelet d'entrée offre de ses terrasses un point de vue exceptionnel, et à l'intérieur, de magnifiques salle voûtées d'ogives. La chapelle de Belvezet illustre le style sobre du 12e siècle.
Les célèbres jardins de l'abbaye sont également ouverts à la visite. j'ai dû m'acquitter de 9 € pour pouvoir entrer et visiter ces magnifiques jardins emplis de quietude. Certains en profite pour y faire une petite sieste...
Je joins en annexe quelques photographies. Si possible mettre « un like ou utile » sous l'avis et sous les photos. Il est toujours agréable d'avoir des retours sympathiques. Merci d'avance.
Bonne balade à Villeneuve-les-Avignon. Best regards. Éric de F-57420 FEY (Metz-Moselle-France).